Les soins
thermaux

4 à 6 soins thermaux sont dispensés quotidiennement en fonction de la prescription du médecin thermal, tous réalisés à base d’Eau thermale de La Roche-Posay. Le programme de soins se déroule le matin ou l’après-midi, dans les Thermes où un personnel qualifié s’occupe de vous.

Les soins thermaux sont dispensés quotidiennement dans les thermes et se composent de 4 grandes étapes : la douche filiforme, le bain, le massage sous eau thermale et la pulvérisation. Peuvent s’ajouter des soins buccaux, des cures de boisson ou des soins réhydratants en fonction des besoins.

La douche filiforme

Dispensée quotidiennement par le médecin thermal, elle assure un massage profond du derme et un assouplissement de l'épiderme. Elle permet une détersion délicate, et/ou une action décapante et anti-prurigineuse.

Bains locaux ou généraux

Le bain permet a une action relaxante, hydratante et émolliente. Quand il est aérogazeux (avec bulles d’air comprimé) il permet une réduction des démangeaisons.

Massage sous eau thermale

Le médecin thermal vous prescrira selon votre besoin 9 ou 18 séances de kinésithérapie qui se dérouleront sous une rampe d’eau thermale. Objectifs : améliorer les qualités esthétiques et fonctionnelles de la peau mais aussi du corps dans sa globalité. Ce soin est réalisé par un kinésithérapeute, il  s’adaptera à vos besoins et objectifs durant votre cure. Par exemple réduire les adhérences cicatricielles, diminuer les hypertrophies, préparer la peau à une éventuelle reconstruction chirurgicale, il peut agir sur les douleurs musculaires, articulaires et ainsi améliorer la mobilité fonctionnelle (bras, épaule, cou...). Nos kinésithérapeutes pourront être amenés à utiliser des ventouses souple en silicone en complément de leurs techniques manuelles.

Pulvérisation locale

Pulvérisation locale (faciale / périnéale). Un brouillard d’eau thermale se dépose délicatement sur l’épiderme et génère une action apaisante, émolliente et cicatrisante sur le visage et les muqueuses oculaires, nasales, buccales ou périnéales.

Pulvérisation générale

Des cabines de douche diffusent de l’eau thermale filtrée par un tamis sur l’ensemble du corps. La pulvérisation générale permet une action apaisante et cicatrisante de la peau de l’ensemble du corps.

Soins buccaux

Particulièrement conseillés en cas de manifestations localisée de la dermatose ou de problèmes de gingivites chroniques (double orientation à préciser sur le formulaire CERFA).
La Douche gingivale permet d’assainir et d’irriguer les gencives.
La Pulvérisation buccale permet une brumisation hydratante de toute la sphère buccale et pharyngée.

Cure de boisson

Une eau légère particulièrement diurétique et détoxiquante. Complément indispensable pour son apport en sélénium et son effet régulateur du système immunitaire.

Soins complémentaires hydratants

Ces soins complémentaires non pris en charge vont apaiser et réhydrater la peau. (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).
L'enveloppement dermatologique : pour une réhydratation complète du corps.
Le masque apaisant : pour une réhydratation complète du visage (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).