Nos engagements sociaux

Un engagement au service de l’humain

Au Centre thermal La Roche-Posay, nous traitons depuis plus de 100 ans toutes les pathologies de peau, pour changer réellement la vie des gens, leur permettre de se reconstruire progressivement, tout au long de leur cure. Permettre aux jeunes enfants atteints d’eczéma de ressentir moins de démangeaisons, et de dormir plus sereinement, permettre aux femmes en suites cutanées de cancer du sein, de lutter contre les effets indésirables des traitements, de gagner en mobilité après leur opération, de retrouver un meilleur confort de vie. Cet engagement au service de l’humain fonde nos valeurs depuis notre création.

A l’occasion de la réouverture du Centre thermal, nous avons souhaité apporter à nos curistes un confort supplémentaire pendant leur cure et avons créé une nouvelle Cafétéria-restaurant, leur permettant de se retrouver après les soins, d’échanger sur leur expérience autour d’un café, de se reconstruire, ensemble, dans le cadre préservé des Thermes du Connétable. 

Pour animer cette Cafétéria-restaurant, nous avons décidé d’offrir un emploi à des personnes en situation de handicap cognitif ou mental, qui rencontrent encore trop souvent des difficultés à trouver un emploi stable, qui accepte leurs différences et mette en lumière leurs compétences, leur générosité, leur sens de l’humain. 
Au Centre thermal La Roche-Posay, nous portons chaque jour un regard bienveillant sur la différence physique. Les peignoirs cachent des cicatrices, des brûlures, des pathologies cutanées qui, après trois semaines de cure, sont moins douloureuses, moins visibles, et, en tout cas, mieux acceptées. 

Ce nouveau regard sur la différence, nous souhaitons également le porter et le faire porter sur les personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Accompagnés pendant près de 3 ans par Nathalie et Christophe Gerrier, fondateurs du restaurant inclusif En 10 Saveurs pour créer ce beau projet de A à Z, nous sommes fiers d’accueillir aujourd’hui une toute nouvelle équipe dans les cuisines ouvertes des Thermes du Connétable.

Ils et elles vous attendent à droite du hall principal des Thermes, au comptoir de cette nouvelle Cafétéria inclusive, pour échanger un sourire, une parole réconfortante, et bien sûr rassasier les petites faims et grandes soifs, avant ou après vos soins thermaux. 

 

 

Le handicap mental et cognitif, c’est quoi ?

Une personne en situation de handicap mental est une personne qui présente un développement intellectuel inférieur à la moyenne, ce qui entraîne un fonctionnement altéré de l’ensemble des fonctions cognitives. En revanche, le handicap cognitif signifie que seulement certaines fonctions cognitives sont touchées : il n’y a pas forcément de réduction globale du niveau intellectuel. C’est le cas notamment pour les -DYS comme les dyscalculiques, les dyspraxiques ou encore les dyslexiques.

Source :  handipacte-mde.fr


Quelques chiffres pour vous informer…

En France, 12 millions de français seraient touchés par un handicap. L’INSEE estime que 6,6% sont atteints d’une déficience intellectuelle.

En France, 16% des personnes handicapées sont sans emploi : c’est un taux de chômage deux fois supérieur à celui de la population active.

En France, 1% des personnes porteuses de trisomie 21 travaillent en milieu ordinaire. Et c’est 2% pour les personnes autistes.

Source : trisomie21.org