FAQ
MON COMPTE EN LIGNE
RÉCUPÉRER MON MOT DE PASSE
Si vous avez déjà un compte sur le site internet du Centre Thermal La Roche-Posay dont vous ne vous souvenez plus du mot de passe, suivez ces quelques étapes pour vous permettre d'en retrouver l'accès.
- Cliquez sur l’icône « Mon compte » ou sur le lien https://centrethermal.laroche-posay.fr/Connexion
- Cliquez sur « Mot de passe oublié » et saisissez votre identifiant (adresse email)
- Vérifiez vos mails et dans le mail « Réinitialisez votre mot de passe » reçu, cliquez sur « Renouveler mon mot de passe »
- Saisissez votre nouveau mot de passe
- Connectez-vous avec votre identifiant et votre nouveau mot de passe
JE SUIS CURISTE
LOGISTIQUE
- Le linge thermal est-il fourni ? Peignoir et serviette désinfectés vous sont remis quotidiennement sur présentation de votre carte d’accès aux thermes. Nous vous conseillons en revanche de vous munir d’un 2e maillot de bain afin d’éviter des attentes avec une tenue mouillée.
- Comment préparer au mieux ma cure ? Retrouvez toutes les clés d’une cure réussie dans notre livret d’accueil curistes.
- Les établissements thermaux sont-ils accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite ? Nos établissement sont équipés d’installations adaptées qui permettent la prise en charge des personnes handicapées (fauteuil roulant, ascenseur, siège élévateur, etc...).
- Quels documents dois-je apporter en cure ? Les documents essentiels : mon dossier médical, mon accord de prise en charge, ma réservation (contrat, état descriptif…), mon contrat d’assurance annulation (si j’en ai souscrit un), le nom et les coordonnées du médecin thermal.
- Quelles tenues dois-je prévoir ? 1 ou 2 maillots de bain, plusieurs serviettes, des sandales en plastique (en vente dans les thermes), un maillot de bain pour les parents accompagnant un enfant curiste pendant les soins, une tenue confortable si vous souhaitez pratiquer des activités physiques adaptées. Pour vos enfants vous pouvez apporter des jeux étanches.
- Les accompagnants sont-ils autorisés ? Vous pouvez choisir de vous rendre seul(e) en cure ou d'y aller avec une autre personne, qui sera nommée « personne accompagnante ». Il existe plusieurs cas de figure qui peuvent expliquer qu'un curiste fasse appel à une personne accompagnante lors de sa cure thermale. Notamment les personnes handicapées ou à mobilité réduite qui ont besoin d'un accompagnateur pour leurs déplacements, les personnes malades qui pour des raisons de santé ne parviennent à se déplacer seules ou les jeunes enfants et adolescents qui doivent être accompagnés d'un parent. Il est également possible pour toute personne qui le souhaite de suivre un proche ou un conjoint effectuant une cure thermale, la personne accompagnante peut alors profiter d'une mini-cure à visée non-médicale (qui ne sera donc pas prise en charge par l'Assurance Maladie) ou simplement apporter une présence réconfortante pour le curiste lors de son séjour. A noter que bon nombres d’activités sont proposées à la Roche-Posay pour occuper les journées des personnes accompagnantes durant vos soins. Le Spa Source, propose notamment des forfaits qui leur sont spécialement dédiés.
- Les soins sont-ils prodigués en cabine individuelle ? Oui, tous les soins sont prodigués en cabine individuelle.
ADMINISTRATIF
- Puis-je interrompre ma cure thermale ? A priori non, la durée obligatoire est de 3 semaines consécutives, comprenant 18 jours de soins. La cure peut être interrompue pour raisons médicales sur justificatif du médecin thermal.
- J'ai envoyé mon inscription en ligne et je n'ai toujours pas reçu ma convocation. Dois-je m'en inquiéter ? Le service de réservation doit normalement vous envoyer une confirmation environ 2 semaines après votre inscription en ligne avec l’heure de convocation aux thermes pour le premier jour de soins. Si passé ce délai vous n’avez pas reçu votre confirmation, n’hésitez pas à nous contacter.
- Comment puis-je choisir mon médecin thermal ? Le choix du médecin thermal est un choix personnel. Il peut se faire en fonction de vos dates de cure. Retrouvez la liste de nos médecins thermaux ici.
- Une fois ma cure réservée, puis-je choisir moi-même mes horaires de soins ? Si vous vous inscrivez sur internet, il vous est possible d’émettre un choix sur votre horaire de début de soins.
- Quelles sont les démarches à effectuer lors de mon arrivée ? Le premier jour de votre cure, présentez-vous dans votre établissement de soins à l’heure fixée par le courrier de confirmation. Vous débuterez vos soins dès le 1er jour. Les curistes venant pour la première fois en cure profiteront d’un accompagnement aux soins.
- Quelles sont les démarches à effectuer après mon départ pour être remboursé ? L’attestation de fin de cure est indispensable pour le remboursement par votre mutuelle, elle vous sera remise par l’assistante de votre médecin, le dernier jour des soins. Dès votre retour de cure, adressez vos volets de prise en charge à votre caisse d’affiliation (frais de transport et d’hébergement à indiquer sur le volet N° 3) et adressez l’attestation de fin de cure à votre mutuelle.
- Le transport vers le centre thermal et l’hébergement sont-ils pris en charge ? La prise en charge des frais de transport et/ou d’hébergement est possible sous conditions de ressources.
- Ma cure peut-elle être remboursée par mon organisme de sécurité sociale ? Une cure thermale conventionnée de 3 semaines comprenant 18 jours de soins prescrite par un médecin permet une prise en charge par la Sécurité Sociale à 65%, voire à 100% en cas d’ALD. Les cures thermales plus courtes, (6 jours de soins par exemple) ne sont, elles, pas éligibles au remboursement.
- Comment puis-je annuler ma cure ? Il convient de prévenir nos établissements thermaux dans les plus brefs délais afin de les informer de l’annulation de votre cure par téléphone au 05 49 19 49 49 ou par mail à [email protected]
- Comment puis-je changer mes dates de cure ? Afin de modifier vos dates de cure, il convient de prévenir nos établissements thermaux dans les meilleurs délais pour convenir ensemble de nouvelles dates par téléphone au 05 49 19 49 49 ou par mail à [email protected]
JE NE SUIS PAS ENCORE CURISTE
- Puis-je faire plusieurs cures thermales dans la même année ? Non, une seule cure thermale est accordée par année civile, exception faite du cas particulier des grands brûlés.
- Puis-je faire une cure thermale en plusieurs fois ? Non, une cure thermale se réalise en une seule fois, durant 18 jours de soins consécutifs.
- Quand dois-je faire ma cure thermale ? quand le médecin vous le conseille, et que vous vous êtes organisé pour vous libérer 3 semaines. Votre accord de prise en charge est valable toute l’année civile en cours. Les dates de cure dépendent aussi de votre réservation d’hébergement.
- Comment puis-je trouver un hébergement pour effectuer ma cure ? De nombreux choix s’offrent à vous pour vous loger durant votre cure à la Roche-Posay. Découvrez dès maintenant nos partenaires hôteliers ainsi que toutes les autres solutions de logement sur le site de l’office du tourisme et du thermalisme.
- Existe-t-il des contre-indications pour effectuer une cure thermale ? (affections respiratoires, maladies bulleuses, système immunitaire fragile)
- A partir de quel âge les enfants sont-ils accueillis au centre thermal Roche Posay ? Les enfants sont autorisés dès l’âge de 6 mois. Ils doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte durant les soins.
- Comment choisir son centre thermal ? Dans le cadre de la cure conventionnée le curiste doit se rendre à la station thermale la plus proche de chez lui correspondant à son affection (dermatologie). Dans le cas d’une cure libre et non remboursée il est possible de choisir la station thermale de son choix en fonction de critères préférentiels personnels.
- Quelle est la durée des soins thermaux ? La durée des soins est d’environ 2 à 3 heures par jour en moyenne, les soins sont prodigués le matin, entre 6h et 13h et du lundi au samedi.
- Les thermes sont-ils ouverts les jours fériés ? Les thermes sont ouverts tous les jours, excepté le dimanche. Les soins sont donc également assurés les jours fériés. Retrouvez ici toutes les informations sur les dates d’ouverture de nos établissements thermaux
- Dois-je obligatoirement commencer ma cure un lundi ? Les arrivées en cure se font du lundi au vendredi, mais il est préférable de la commencer le lundi matin.
- Quelle est la différence entre cure conventionnée et cure libre ? La cure conventionnée de 18 jours est impérativement prescrite par un médecin, généraliste ou spécialiste et prise en charge par la sécurité sociale. Les cures libres, appelées également cures courtes, d’une durée de 6 ou 12 jours, ne sont en revanche pas prises en charge par la sécurité sociale
- Je suis enceinte, puis-je venir en cure ? Il n'y a pas de contre indication à venir en cure entre le 4ème et le 7ème mois de grossesse. Néanmoins la prescription de cure devra être réalisée par votre gynécologue.
JE SUIS UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ
- Quel est le suivi assuré par le médecin thermal auprès du médecin traitant ? Le médecin thermal à l’issue de la cure, doit adresser un compte rendu au médecin traitant
- Pourquoi prescrire une cure thermale ? La cure thermale est un moyen thérapeutique et peut entrer en compte durant un traitement médical plus global. Elle peut également être prescrite en cas d’échec thérapeutique, d’intolérance médicamenteuse ou de refus de traitements chimiques par les patients. Elle peut aussi être prescrite dans le but de réduire une dépendance médicamenteuse ou pour faire une pause thérapeutique. La cure thermale représente une réelle bulle d’oxygène pour des malades qui supportent mal les effets secondaires de certaines thérapeutiques ou l’isolement découlant de leur pathologie. Thérapie douce, sans effets secondaires, elle convient à tous, particulièrement aux enfants, aux personnes âgées ou les patients souffrant de douleurs chroniques intenses.
- Comment prescrire une cure thermale ? La procédure de prescription est simple et se fait avec le patient : le médecin prescripteur se procure le questionnaire Cerfa n° 11139*01 auprès de la Caisse primaire d’Assurance Maladie. Lien vers le CERFA. Il lui incombe ensuite de le remplir en présence du patient, en y mentionnant la ou les orientations thérapeutiques selon les besoins du malade et le nom de l’établissement thermal.
- A partir de quel âge la prise en charge des enfants peut-elle commencer dans votre établissement ? Nous pouvons accueillir dans nos établissements thermaux de jeunes enfants dès l’âge de 6 mois accompagnés par un parent au minimum.
- Ou puis-je me procurer de la documentation sur votre centre thermal ? Vous pouvez télécharger nos diverses brochures ici ou demander à recevoir de la documentation par voie postale en remplissant ce formulaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délai.
NOTRE ENGAGEMENT
Le label BiodiverCity
Le label BiodiverCity Construction est délivré par le Conseil International de la Biodiversité de Immobilier. Il témoigne de l'attention portée à l'environnement et à la biodiversité lors de la rénovation des Thermes du Connétable. Il récompense les projets de construction de bâtiments durables en évaluant, à différentes étapes du projet, la bonne prise en compte de son impact actuel et futur sur l'environnement.
Plus d'informations sur le site internet du CIBI