Notre histoire

La Roche-Posay, ville médiévale 

La ville trouve ses origines
au moyen-âge

C’est au moyen-âge que remontent les véritables origines de la commune de la Roche-Posay, située dans le département de la Vienne au nord-est de Poitiers et à l’est de Châtellerault.

Première ville fortifiée du Nord Poitou, son ambiance médiévale ne pourra vous laisser indifférent et ses vestiges des 12ème et 13ème siècles raviront les amateurs d’histoire.  Haut de 23 mètres, le donjon est le vestige le plus emblématique de la ville fortifiée. Âgé de plus de 900 ans, il a toujours fière allure et est souvent le théâtre de nombreuses animations de la cité thermale.

Certaines fortifications de la ville ont également résisté au poids des siècles, comme la Porte Bourbon, que vous pourrez admirer dans le centre-bourg. 

L'église paroissiale Notre-Dame est l’un des autres édifices les plus anciens dans la commune. À l'origine de style roman, elle fut en partie reconstruite au 15ème siècle dans un style gothique, reconnaissable à ses arcs brisés, ses accolades et ses voûtes d'ogives. 

La Roche-Posay, ville nature 

Terre de confluence

Terre de confluence des vallées de l'Anglin, de la Gartempe et de la Creuse, la Roche-Posay offre un patrimoine naturel riche et diversifié. Les cours d'eau, rivières et sentiers ponctuent le paysage de la ville et offrent à ses visiteurs un cadre verdoyant, reposant et authentique. Le bien-être et la détente sont donc les maîtres mots pour une invitation au ressourcement lors d’un court séjour ou d’une cure thermale à La Roche-Posay.

Au charme d’un village à taille humaine qui séduit par son accueil simple et chaleureux, s’ajoute tout le confort d’une station thermale animée. Marchés, cafés, terrasses, restaurants, commerces, casino, hippodrome et de nombreux loisirs rendent ainsi le village dynamique et attrayant tout au long de l’année. 

LOISIRS ET TOURISME

La Roche-Posay, ville thermale 

1ère station thermale européenne exclusivement dédiée aux affections de la peau

Reconnue d’utilité publique en 1897 et devenue la première station thermale européenne exclusivement dédiée aux affections de la peau, la vocation dermatologique de La Roche-Posay, établie depuis 5 siècles repose sur une expertise et un savoir-faire unique et reconnu par tous.

La Roche-Posay est une importante ville thermale. Les sources d’eaux thermales présentes sur son territoire ont permis son essor économique au 19ème et au début du 20ème siècle. Les travaux d’extension de la ville et d’embellissement pensés à cette époque permettent aujourd’hui à la ville de jouir d’un patrimoine varié, très marqué par l’activité thermale, à l’instar des thermes du Connétable, inauguré en 1932.

Dans les années 30, entre deux guerres, de nombreuses personnalités du monde artistique et intellectuel de l’époque aimaient à « prendre les eaux » et savourer le calme et l’élégance de ce coin de nature privilégié. Certains en profitèrent pour écrire ou avancer dans leurs travaux. On y verra séjourner la riche américaine Florence Gould, André Gide, Jean Cocteau, Jean Marais ou Sacha Guitry.
C’est en 1945 que la station prend l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui. Avec le remboursement de la cure par la sécurité sociale, toute la France mais aussi l’Europe, prend le chemin de La Roche-Posay pour soigner sa peau.

Aujourd’hui première station thermale européenne soignant les maladies de la peau, La Roche-Posay accueille environ 7500 curistes par an.

L’Eau Thermale de La Roche-Posay : véritable merveille de la nature aux propriétés thérapeutiques démontrées.

L’eau thermale de La Roche-Posay
déclarée d’intérêt public !

Par décret du Conseil d’État du 3 août 2018, la ressource thermale de La Roche-Posay a été déclarée d’intérêt public. La protection de cette précieuse ressource trouve aujourd’hui un cadre réglementaire qui assure sa pérennité et la sauvegarde de ses vertus thérapeutiques.

LA CURE THERMALE