POUR QUI ?

Deuxième maladie de peau la plus fréquente après l’acné, l’eczéma est l'une des affections dermatologiques traitées à La Roche-Posay et représente environ 25% des curistes.

Il existe plusieurs formes d’eczémas, ils présentent des lésions cutanées assez similaires. 

La forme la plus courante est l’eczéma atopique, maladie inflammatoire de la peau, et touche près de 15% des enfants et 4% des adultes en France. Il semble que cette dermatite soit associée à des facteurs génétiques qui affectent la barrière cutanée. C'est une maladie chronique qui évolue par poussée, et débute en général avant l’âge de 5 ans.

L'eczéma atopique est responsable de lésions cutanées qui fragilisent l'épiderme favorisant la survenue d'un eczéma de contact si bien que les deux types d'eczéma peuvent cohabiter chez une même personne.

La dermatite atopique touche principalement l'enfant. Elle commence, très tôt dans la vie (dès l'âge de 3 mois le plus souvent) et est alors appelé eczéma du nourrisson. Elle évolue par poussées chez le bébé et l'enfant, disparaît en général avant l'adolescence, mais peut persister à l'âge adulte.

Les lésions d’eczéma se localisent surtout sur les zones du visage comme le front, les joues et le menton chez les bébés puis dans les plis cutanés chez les enfants plus grands : plis du coude, du genou, oreilles….

L’eczéma de contact se déclenche après contact de la peau avec un allergène. Il est précédé par une phase de sensibilisation à cette substance présente dans l’environnement. C'est une réaction allergique qui survient même en l'absence de terrain génétique favorisant l'allergie.

Dermatoses prurigineuses, souvent insomniantes, les eczémas entraînent un risque permanent de surinfection et de lichénification.

La cure thermale améliore considérablement ces symptômes en complément ou en relais des traitements classiques.

INDICATIONS

  • Dermatite atopique 
  • Eczémas de contact, d’origine infectieuse 
  • Eczémas variqueux, périnéaux et génitaux 

La cure est efficace pour traiter l’eczéma de l’enfant et de l’adolescent. Elle est particulièrement adaptée et efficace chez l'enfant dès 6 mois pour traiter la dermatite atopique du bébé.. 

Un service est dédié aux enfants. 

Notre personnel est formé et attentif au bien-être des enfants dont les soins sont réalisés en cabine individuelle. Une éducatrice spécialisée assure l’accompagnement des familles. 

bénéfices

un espacement des crises

une réduction des plaques et des démangeaisons

un meilleur sommeil

une épargne médicamenteuse

le moment de la prescription

Les soins thermaux

Les soins thermaux sont exclusivement à base d’eau de La Roche-Posay. Ils sont dispensés quotidiennement dans les thermes et se composent de 4 grandes étapes : la douche filiforme, le bain, le massage sous eau thermale et la pulvérisation. Peuvent s’ajouter des soins buccaux, des cures de boisson ou des soins réhydratants en fonction des besoins.

La douche filiforme

Dispensée quotidiennement par le médecin thermal, elle assure un massage profond du derme et un assouplissement de l'épiderme. Elle permet une détersion délicate, et/ou une action décapante et anti-prurigineuse.

Bains locaux ou généraux

Le bain permet a une action relaxante, hydratante et émolliente. Quand il est aérogazeux (avec bulles d’air comprimé) il permet une réduction des démangeaisons.

Massage sous eau thermale

Le médecin thermal vous prescrira selon votre besoin 9 ou 18 massages sous eau réalisé par un kinésithérapeute. Objectif : décollement cicatriciel, mobilité et drainage. MASSAGE CICATRICIEL PAR VENTOUSE, Le DermaMouv Thermal® Conçue par notre équipe de kinésithérapeutes, spécialistes de la cicatrisation et de ses complications, cette technique novatrice et déposée intègre au protocole de massage dermatologique sous rampe d’eau thermale, des ventouses en silicone s’adaptant parfaitement aux cicatrices les plus raides et adhérentes.

Pulvérisation locale

Pulvérisation locale (faciale / périnéale). Un brouillard d’eau thermale se dépose délicatement sur l’épiderme et génère une action apaisante, émolliente et cicatrisante sur le visage et les muqueuses oculaires, nasales, buccales ou périnéales.

Pulvérisation générale

Des cabines de douche diffusent de l’eau thermale filtrée par un tamis sur l’ensemble du corps. La pulvérisation générale permet une action apaisante et cicatrisante de la peau de l’ensemble du corps.

Soins buccaux

Particulièrement conseillés en cas de manifestations localisée de la dermatose ou de problèmes de gingivites chroniques (double orientation à préciser sur le formulaire CERFA).
La Douche gingivale permet d’assainir et d’irriguer les gencives.
La Pulvérisation buccale permet une brumisation hydratante de toute la sphère buccale et pharyngée.

Cure de boisson

Une eau légère particulièrement diurétique et détoxiquante. Complément indispensable pour son apport en sélénium et son effet régulateur du système immunitaire.

Soins complémentaires hydratants

Ces soins complémentaires non pris en charge vont apaiser et réhydrater la peau. (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).
L'enveloppement dermatologique : pour une réhydratation complète du corps.
Le masque apaisant : pour une réhydratation complète du visage (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).

Témoignages
de nos curistes

Logo du Centre Thermal 

[Ouverture de la vidéo sur une musique douce à la guitare.
On découvre des vues aériennes de la ville de la Roche-Posay et la nature environnante puis apparait le titre de la vidéo : Soigner la peau des enfants A LA ROCHE-POSAY]


Carte de France présentant la localisation de La Roche-Posay.

[Dans un environnement verdoyant, on découvre plusieurs jeunes curistes, Tom, 11 ans, curiste, atteint d’un psoriasis sévère, Oona, 9 ans, atteinte d’eczéma, Lucas, 9 ans, atteint d’urticaire. 
Puis leurs parents, Cathy, la maman d’Oona et Pascal le papa de Tom et Lucas prennent la parole toujours dans un cadre verdoyant, on y voit également des plans d’enfants joyeux pendant les  soins de cure.]


[Tom parle]
« J'ai eu du harcèlement, ça a déclenché un psoriasis sévère, palmo-plantaire. Ça me brûlait, ça me piquait. »

[Oona parle]
« J'ai des tâches rouges et des petits bobos sur à peu près tout le corps. »

[Tom parle]
« J’ai eu une urticaire géante. On l'a remarqué pendant que j'étais en train de me laver, c'était tout rouge dans le dos. »

[Pascal parle]
« Le matin, on va aux soins. Le docteur prend les deux enfants ensemble, donc c'est quelque part un petit jeu. »

[Cathy parle]
« C'est une première douche qui dure à peu près cinq minutes. Là, c'est pour faire sécher les plaques, pour assainir la peau. »

[Oona parle]
« je vais dans le service enfants, je fais la pulvérisation du corps et après du visage. »

[Cathy parle]
« Et on termine par un bain de 20 minutes à peu près. »

[Pascal parle]
« On est quand même choyé, on s'occupe de nous. C'est vrai que c'est bien. Ils sont dans un cocon. Le personnel est très doux, très gentil. »

[Cathy parle]
« Les soins sont répartis du lundi au samedi, même les jours fériés. Ça nous laisse tous les après-midi libres. Certains sont pris également par des ateliers avec Christelle, avec l'éducatrice spécialisée pour apprendre des petites techniques pour éviter de se gratter. »

[Christelle, l’éducatrice spécialisée qui anime les ateliers enfants du Centre Thermal, prend la parole. On la voit dans son environnement de travail en alternance avec des images des ateliers de pommadage.]
« Il y a entre autres, l'atelier pommadage, où j'apprends aux enfants à s'hydrater, à pouvoir être plus autonome au niveau de la pause de la pommade. Il y a aussi des ateliers plus au niveau du quotidien. Ça s'appelle les « pourquoi du quotidien », ainsi qu'un atelier d'expression. »

[Oona parle]
« Grâce à la cure, j’ai la peau douce et une peau belle. Et j'ai moins d'eczéma, ça me démange moins. »

[Cathy parle]
« Et après ces trois semaines, justement, où elle a été chouchoutée par tous les petits soins qui lui seront apportés, elle est beaucoup plus sereine. Et ça se ressent également sur l'apaisement de la peau. Le fait qu'elle n'ait plus à se gratter, ça la soulage, elle dort mieux également. »

[Pascal parle]

« Mais du coup, même Tom a oublié le psoriasis qu'il a eu il y a deux ans. On fait une autre cure parce que la première a fait du bien et qu'on a peut-être de la chance de voir que Tom n'a quasiment plus rien, en se disant que ce sera peut-être la dernière cure.
Il y en aura peut-être d'autres à faire plus tard, mais on se dit que c'est peut-être la fin de cette maladie. »

[La vidéo se termine avec un texte indiquant :
Réparer sa peau et se ressourcer à la Roche-Posay. 
Cette cure thermale est prise en charge par la sécurité sociale – Renseignez-vous auprès de votre médecin.]


Logo du Centre Thermal 

[Adresse du site Internet : www.centrethermal.laroche-posay.fr]

 


Activités et loisirs

Pendant la durée de leur cure, les enfants peuvent profiter de nombreuses animations et services rendant leur séjour plus agréable et plus facile à gérer pour les parents. N'hésitez pas à vous rapprocher de l'Office de Tourisme de La Roche-Posay en amont ou au début de la cure thermale de votre enfant afin d'obtenir tous les renseignements utiles pour vous organiser.

  • Parc Thermal : aire de jeu, promenades, terrain de pétanque, molki, palets bretons, etc., terrain de volley, espaces de jeu en plein air, etc.
  • Garderie et activités ludiques/sportives avec l'association ASAVIE et la Maison de la Culture et des Loisirs
  • Activités sportives adaptées : golf, tennis, canoë, vélo, randonnée, etc.
  • Baignade
  • Activités équestres
  • Parc zoologique de la haute touche

et de nombreuses autres activités en famille à découvrir à La Roche-Posay et ses environs, pour petits et grands.

Plus d'informations auprès de l'Office de Tourisme

Nos soins de support dermatose enfant

Les soins de support sont complémentaires aux bienfaits des soins thermaux et permettent de retrouver une meilleure qualité de vie au quotidien.