Témoignages
Témoignages curistes
POST-CANCER
Nathalie, 40 ans, en cure suite à un cancer de la langue (oct 2021)
C’est en Août 2018 que le verdict tombe, après avoir consulté en janvier de la même année pour un aphte dans la bouche qui m’empêchait de dormir la nuit, on m’annonce que j’ai un cancer de la langue après plus de 7 mois d’errance diagnostique, d’examens en tout genre, en passant de généraliste, à ORL, stomato, etc… Quelle « de perte de temps » !
Les médecins ne voyaient rien au scanner, la 1ère biopsie n’a rien révélé.
C’est justement parce que ce cancer est assez rare, surtout chez une personne jeune et non fumeuse comme moi, assez méconnu et surtout difficile à diagnostiquer que je souhaite témoigner.
A l’époque j’avais 36 ans, 2 enfants (4 et 7 ans) et une carrière professionnelle intense puisque j’étais le bras droit du directeur financier dans une entreprise du secteur privé. Je pensais pouvoir revenir rapidement travailler.
Après être passée par plusieurs longues hospitalisations et notamment 3 opérations, de la radiothérapie et de la chimiothérapie, il a fallu gérer les soins à domicile.
Je n’ai pas pu manger et parler pendant plus de 6 mois, j’ai bien cru que je ne remangerai plus jamais autrement que via cette sonde.
C’est entourée de mon infirmière et de ma kiné maxillo-faciale que j’ai réussi à retrouver l’envie. Elles ont réussi à me rebooster.
J’ai également pu bénéficier du soutien de la Maison Rose de Bordeaux pour tous les soins de support et de la ligue contre le cancer pour un grand nombre de soins à domicile.
Le CHU de Bordeaux, m’a ensuite parlé de la Cure Thermale Post-Cancer de La Roche-Posay.
Cela fait maintenant 3 ans que je viens ici et cela me fait un bien fou.
La 1ère année, l’idée était surtout d’améliorer la cicatrice des trachéotomies et de me réapproprier ma bouche grâce aux soins buccaux.
La 2ème année, je me suis rendu compte, que ces 3 semaines de parenthèse me permettaient de m’éloigner de mon quotidien et de prendre du temps pour moi.
Après avoir testé les conférences et le spa la 1ère année, fait de la randonnée la 2ème, j’ai fait la promesse à une amie de faire le flashmob cette année. J’ai également profité de mes week-ends à La Roche-Posay pour passer du temps entre filles avec mes amies.
Moi qui ne pensais pas revenir l’année prochaine, je vais tout faire pour réussir à faire rentrer ces 3 semaines dans mon agenda tout en conciliant ma reprise d’activité. J’en ai besoin, ne serait-ce que pour déconnecter de mes problématiques personnelles.
Au-delà du bienfait psychologique, j’ai gagné en mobilité au niveau du cou, du dos et des épaules et j’ai beaucoup moins de douleurs. C’est un véritable travail sur le long therme mais j’ai vraiment l’impression que tout ce qui est gagné est acquis !
Valérie, curiste en suite de traitement contre le cancer du sein à La Roche-Posay (Nov 2015)
Bonjour,
Je voudrai apporter mon témoignage sur ma cure post cancer du sein, j’ai eu une mastectomie avec curage axillaire fin 2013, mon médecin m’avait proposé une cure en 2014 que j’avais refusé me disant que je n’en avais pas besoin et c’est en 2015 que je me suis décidée sur les conseils d’une amie.
Je termine ma cure le 14/11/15 et je suis ravie du résultat, ma cicatrice est souple, mes douleurs ont pratiquement disparu, mon bras est devenu léger et plus mobile.
Au-delà des soins la cure est une belle expérience humaine où j’ai pu rencontrer une équipe compétente qui nous bichonne. De plus, de nombreuses activités nous sont proposées par l’office du tourisme, avec des balades, des découvertes du patrimoine et des conférences qui m’ont permis d’avoir une prise de conscience quant à mon alimentation.
Je remercie donc toute l’équipe soignante et les différents intervenants lors des conférences.
Valérie
Eczéma
Lise 6 ans, part en cure thermale soigner son atopie (Avril 2016)
Notre petite fille Lise, qui a aujourd’hui 6 ans, souffre d’eczéma depuis l’âge de 5 mois. « Avec l’âge, ça passera ! » avons-nous si souvent entendu de la bouche des médecins, dermatologues et allergologues. Or, les mois et les années passent, et l’eczéma résiste. Nous nous sentions impuissants.
En Novembre, elle ne dort toujours pas ! Pas moyen de se reposer car si on la laisse pleurer, elle se met à sang. La vie à la maison devient infernale. Sa sœur commence à perdre pied, son papa n’en peut plus physiquement et mentalement. Sa nounou ne sait que faire pour elle et moi je pars au boulot le moral dans les chaussettes avec 1 ou 2 heures au mieux de sommeil.
En rentrant à la maison, les choses se sont mises en place petit à petit mais chacun retrouvait sa place. Nous pouvions enfin partager un repas ensemble dans que lise ne pleure ou se gratte. Depuis 7 mois maintenant que nous avons fait la cure, Lise est une enfant comme les autres. Il lui reste des plaques sur les jambes et les coudes, mais je n’ai pas eu recours à la cortisone depuis que nous sommes rentrés. Il y a de temps en temps des poussées mais rien à voir avec avant. Elle est joyeuse et elle sourit tout le temps c’est un réel soulagement pour nous tous.
Ces trois semaines nous ont permis de ne plus subir l’eczéma. Nous avons réalisé qu’il était possible d’agir. Et quel bonheur de voir notre petite fille souffler enfin, devenir plus légère, déterminée à faire la peau à ce maudit eczéma ! Elle a même a beaucoup appris durant ces trois semaines. Elle peut aujourd’hui prendre soin d’elle d’une façon plus autonome.
Les parents de Lise
Psoriasis
Christine, atteinte d'un psoriasis (2016)
Suite à un traitement en chimio il y a dix ans à présent, j’ai constaté une détérioration de ma peau avec un psoriasis. Un premier dermatologue m’a simplement prescrit une pommade à la cortisone. Un deuxième n’a pas fait mieux. Aucune proposition de cure ne m’a été faite !
C’est en regardant une émission médicale à la télé que l’idée m’est venue, n’en pouvant plus, de demander à mon généraliste une demande de prise en charge. Chose qu’il a exécutée avec plaisir.
Grand bien m’en a pris ! J’ai fait une cure en avril 2016, depuis plus aucune trace, sauf quelques cicatrices minimes sur mes bras !
Je continue bien entendu de n’utiliser que les produits de La Roche-Posay.
Le résultat de cette unique cure est tel que les médecins ne jugent plus utile à présent de faire une autre demande de prise en charge puisque « vous n’avez plus de lésions » m’ont-ils répondu.
Christine
Témoignages clients SPA
Jean-Pierre (septembre 2020)
Cette semaine j'ai passé un très agréable après-midi au Spa de la Roche-Posay, j'hésitais à y aller cause Covid, mais une fois sur place je me suis vite rendu compte que l'ensemble des consignes sanitaires était bien respecté, ce qui m'a sécurisé et m'a permis de bien me détendre et de profiter de la belle piscine et du sauna.
Ce n'est pas la première fois que je viens dans ce Spa où l'accueil est toujours aussi professionnel et sympathique, côté propreté ( je suis un peu maniaque) c'est au top également, enfin Covid ou pas Covid je reviendrais avec grand plaisir.
callecjordan (octobre 2020)
Une très bonne journée, mère fille passé à la Roche Posay, le personnel est agréable, les massages reposants, tout est fait pour bien sûr sentir. Je recommande !
Julien G. (octobre 2019)
Première fois que nous avons testé le centre, et nous avons passé un superbe weekend, très reposant ! Parfait pour se ressourcer après notre mariage. Le service est impeccable, et les alentours du spa sont très beaux.