Octobre Rose 2022 : 
les animations

Le Centre Thermal La Roche-Posay s’engage dans la lutte contre le cancer du sein en organisant une semaine de mobilisation afin d’aider la recherche, soutenir les malades et sensibiliser sur le cancer du sein.

Pionnier depuis 2007, le Centre Thermal La Roche-Posay a accueilli plus de 20 000 patients présentant des séquelles de traitements oncologiques, quelle que soit la localisation du cancer. Il est depuis devenu une référence en la matière. Depuis 2018, la cure post-cancer est également ouverte aux enfants et adolescents.

À l’écoute des besoins des curistes, en complément de la cure et des soins réparateurs, le Centre thermal a su s’adapter et améliorer ses services en proposant des soins de support post-cancer au Pavillon Rose. Une équipe pluridisciplinaire experte y accompagne les curistes afin d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Engagé auprès des acteurs soutenant la lutte contre le cancer et accompagnant les personnes touchées par un cancer dans leur vie d’après, le Centre Thermal La Roche-Posay aide celles et ceux qui se battent et apprennent à vivre avec le cancer.

Plusieurs rendez-vous seront organisés du 18 au 21 octobre 2022 dans le cadre d’Octobre Rose.


Mardi 18 octobre – 16h – Pavillon Rose
Défilé de lingerie, organisé en partenariat avec Amoena, marque spécialisée dans les vêtements, lingerie et maillots de bain adaptés aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Des mannequins seront recrutés parmi les curistes présentes au moment du défilé.
Le défilé est un moment unique à vivre, ou le combat contre le cancer du sein et ses séquelles physiques et psychologiques arrive à son paroxysme et où la joie de vivre vainc la timidité et la peur du regard des autres. Réapprendre à s’assumer et gagner en assurance, voilà ce qui résume le mieux ce moment de bienveillance et de combativité.

 

Mercredi 19 octobre – 10h-12h & 14h-16h – place de la République
Initiation et découverte de l’Avirose, la pratique de l’aviron indoor imaginée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et créatrice du concept. L’Avirose promeut l’activité physique pour combattre les récidives du cancer du sein, il renforce les 4 membres et le tronc par un mouvement adapté aux femmes opérées du sein et du creux de l’aisselle. Il permet de retrouver souplesse et mobilité au niveau des muscles devenus trop raides ou trop spasmés.

Sur la place de la mairie, le personnel du Centre Thermal La Roche-Posay propose à chacun de découvrir la pratique de l’aviron indoor et ses bienfaits pour le corps et l’esprit le temps d’une journée. Ils découvriront une manière ludique d’en apprendre davantage sur la rééducation du corps après une chirurgie et des traitements lourds contre le cancer.

 

Mercredi 19 octobre – 16h30 – place de la République
Flashmob au centre-ville, le rendez-vous est donné à celles et ceux qui le souhaitent pour participer en se retrouvant vêtu d’un t-shirt rose sur la place de la République (place de la mairie). En danse et en musique, ce sera l’occasion pour chacun et chacune de se faire entendre et de remplir le centre-ville de t-shirts roses.

Kenza Boudjema, coach sportif du Centre Thermal La Roche-Posay aura appris plusieurs chorégraphies aux plus assidus pendant deux semaines d’entrainement. Ils pourront ensuite l’aider à donner le tempo à celles et ceux qui se seront rassemblés à leurs côtés au centre-ville le temps d’une courte mobilisation.

 

Jeudi 20 octobre – 10h30, 14h & 15h30 – Pavillon Rose
Ateliers « Rose Beauté », en présence de Carine Larchet maquilleuse professionnelle et Clémentine Le Sueur, socio-esthéticienne au Centre Thermal La Roche-Posay. Par petits groupes de 8 personnes, les participants découvriront comment le maquillage correcteur peut aider à mieux s’accepter tout en respectant les besoins de sa peau. Séance d’auto-maquillage et coaching sont au programme pour ressortir transformée et pleine de vie. 

Sur inscription au Pavillon Rose au 05 49 19 48 47.

 

Vendredi 21 octobre – 10h & 14h – Pavillon Rose
Carine Larchet, maquilleuse professionnelle, organise deux conférences sur le maquillage correcteur afin de partager toutes les astuces à connaître pour s'embellir et prendre soin de sa  peau après un cancer. Se sentir bien dans sa peau et dans son corps est un défi pour beaucoup de femmes et le maquillage, lorsqu'il est bien exécuté et proportionné, apporte confiance en soi et bien-être.
Sur inscription au Pavillon Rose au 05 49 19 48 47.


Vendredi 21 octobre – 16h – Casino de La Roche-Posay
Conférence Octobre Rose « Reprendre le cours de sa vie après un cancer : une récupération psychologique et physique » organisée par le Centre Thermal La Roche-Posay, en partenariat avec la marque dermo-cosmétique La Roche-Posay Laboratoire Dermatologique, le CHU de Poitiers, l’association Patients en Réseau et l’association RS DIEP.

Plusieurs prises de paroles sont prévues :

  • Dr Vincent Huguier, chirurgien plasticien au CHU de Poitiers
  • Julien Prince, Directeur Centre Thermal La Roche-Posay
  • Dr Rossen Fidanov, dermatologue et médecin thermal au Centre Thermal La Roche-Posay
  • Fanny Lévy, représentante du Laboratoire La Roche-Posay
  • Laure Guéroult-Accolas, Fondatrice de l’association Patients en réseau
  • Une représentante de l’association RS DIEP

La conférence sera orchestrée par Céline Dufranc, journaliste chez Rose Magazine.

La conférence est gratuite sur inscription en cliquant ici.

 

La Roche-Posay s’engage aux côtés des patients et des effets indésirables sur la peau provoqués par les traitements de tous les types de cancer.

Télécharger le programme d'Octobre Rose 2022

Pavillon Rose : calendrier des activités

Complémentaires aux bienfaits des soins thermaux, les soins de support offrent un parcours global afin de retrouver une meilleure qualité de vie au quotidien.

Dans le cadre des soins de support, plusieurs activités sont organisées sur la semaine en cours : conférences en accès libre, Avirose®, activité physique adaptée, socio-esthétisme...

Les inscriptions sont à réaliser directement en Pavillon Rose à la fin de votre première journée de cure. Renseignements par mail à [email protected] ou par téléphone au 05 49 19 48 47.

Protocole sanitaire

Mis à jour le 03/08/2022

 

Le port du masque est désormais "recommandé" dans tous les établissements du Centre Thermal La Roche-Posay, à partir du 3 août 2022. Il n'est plus obligatoire pour les curistes et doit être retiré pendant les soins. Il peut s’agir d’un masque grand public de catégorie 1 ou d’un masque chirurgical. Votre masque doit être changé toutes les 4 heures ou lorsqu’il est humide*. 

Le pass vaccinal n'est désormais plus demandé pour accéder aux Thermes du Connétable. Il n'est pas demandé pour l'accès à tous les autres établissements.

 

Toute l’équipe du Centre Thermal La Roche-Posay est à votre écoute pour tout éclaircissement qui vous paraîtrait nécessaire.

* Les masques ne sont pas fournis par l’établissement. Vous devez donc prévoir un nombre de masques suffisants pour la durée de votre cure.