POUR QUI ?
La Roche Posay accueille chaque année plus de 800 patients atteints de séquelles cicatricielles et de brûlures. La cure thermale est incontournable dans la prise en charge des suites de greffes pour assurer réparation cutanée, fonctionnelle et psychologique.
INDICATIONS
- Cicatrices pathologiques hypertrophiques ou rétractiles récentes ou anciennes
- Séquelles cicatricielles d’acné
- Séquelles des traitements chirurgicaux du Naevus géant
- Cicatrices post-opératoires, reprise de greffes
- Fibroses
- Préparation à l’acte chirurgical
- Exérèse de Naevus
- Post bariatrie et chirurgie bariatrique
bénéfices
Amélioration de l’aspect de la cicatrice (couleur et forme)
Assouplissement des téguments
Libération des brides cicatricielles
Meilleure élasticité cutanée
Apaisement du prurit
Récupération fonctionnelle
le moment de la prescription
Les soins thermaux
Les soins thermaux sont exclusivement à base d’eau de La Roche-Posay. Ils sont dispensés quotidiennement dans les thermes et se composent de 4 grandes étapes : la douche filiforme, le bain, le massage sous eau thermale et la pulvérisation. Peuvent s’ajouter des soins buccaux, des cures de boisson ou des soins réhydratants en fonction des besoins.
La douche filiforme
Dispensée quotidiennement par le médecin thermal, elle assure un massage profond du derme et un assouplissement de l'épiderme. Elle permet une détersion délicate, et/ou une action décapante et anti-prurigineuse.
Bains locaux ou généraux
Le bain permet a une action relaxante, hydratante et émolliente. Quand il est aérogazeux (avec bulles d’air comprimé) il permet une réduction des démangeaisons.
Massage sous eau thermale
Le médecin thermal vous prescrira selon votre besoin 9 ou 18 massages sous eau réalisé par un kinésithérapeute. Objectif : décollement cicatriciel, mobilité et drainage. MASSAGE CICATRICIEL PAR VENTOUSE, Le DermaMouv Thermal® Conçue par notre équipe de kinésithérapeutes, spécialistes de la cicatrisation et de ses complications, cette technique novatrice et déposée intègre au protocole de massage dermatologique sous rampe d’eau thermale, des ventouses en silicone s’adaptant parfaitement aux cicatrices les plus raides et adhérentes.
Pulvérisation locale
Pulvérisation locale (faciale / périnéale). Un brouillard d’eau thermale se dépose délicatement sur l’épiderme et génère une action apaisante, émolliente et cicatrisante sur le visage et les muqueuses oculaires, nasales, buccales ou périnéales.
Pulvérisation générale
Des cabines de douche diffusent de l’eau thermale filtrée par un tamis sur l’ensemble du corps. La pulvérisation générale permet une action apaisante et cicatrisante de la peau de l’ensemble du corps.
Soins buccaux
Particulièrement conseillés en cas de manifestations localisée de la dermatose ou de problèmes de gingivites chroniques (double orientation à préciser sur le formulaire CERFA).
La Douche gingivale permet d’assainir et d’irriguer les gencives.
La Pulvérisation buccale permet une brumisation hydratante de toute la sphère buccale et pharyngée.
Cure de boisson
Une eau légère particulièrement diurétique et détoxiquante. Complément indispensable pour son apport en sélénium et son effet régulateur du système immunitaire.
Soins complémentaires hydratants
Ces soins complémentaires non pris en charge vont apaiser et réhydrater la peau. (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).
L'enveloppement dermatologique : pour une réhydratation complète du corps.
Le masque apaisant : pour une réhydratation complète du visage (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).
Témoignages
de nos curistes
Dans un environnement verdoyant, Fernando, curiste, qui a été victime d’un grave accident. Il vient pour soigner les séquelles de ses brûlures. On découvre également des plans de massages effectués par une kinésithérapeute du centre thermal.]
[Fernando parle]
« Je travaillais dans une fonderie à Orléans. Je commençais à descendre quand ça… Boum ! Ça a explosé. Une fuite de gaz.
Et après, je suis venu en janvier 1987, ma première cure ici. Je suis arrivé ici en fauteuil roulant, je savais à peine marcher, à peine parler. Il fallait que j’apprenne tout. Mais après ça, à chaque cure, ça allait de mieux en mieux.
Les douches, les massages, c’est très compatible avec les brûlures, ça c’est sûr.
Ça assouplit bien, on se sent beaucoup plus souple, je bouge bien. »
[Fernando parle alors qu’on le voit pratiquer de l’Activité Physique Adaptée et que l’on aperçoit Thierry consommer de l’eau thermal de La Roche-Posay.]
« C'est l'anniversaire de mon accident aujourd’hui, ça fait 32 ans.
J’ai bientôt 65 ans et tout le monde me dit que je fais 48, 50, pas plus.
Donc moi, je suis ravi. Ça me fait plaisir, mais je pense que ce sont les soins de la cure, l’eau de la cure qui me font énormément de bien.»