POUR QUI ?

Une des principales pathologies traitées à La Roche-Posay, le psoriasis concerne 28 % des curistes. Dermatose à l’évolution capricieuse, fréquemment liée au stress, inesthétique, elle est souvent mal vécue avec ses plaques erythémato-squameuses.


INDICATIONS

  • Psoriasis étendu ou limité, même en période de poussée aiguë
  • Psoriasis irrité ou prurigineux
  • Psoriasis accompagné de manifestations articulaires
  • Psoriasis de l’ongle et du cuir chevelu
  • Psoriasis de l’enfant
  • Psoriasis Arthropatique ou Rhumatisme Psoriasique

bénéfices

Blanchiment de la peau

Espacement des récidives

Alternative therapeutique

Sevrage lent des corticoïdes

la double orientation

Inflammations et lésions des gencives et des muqueuses de la bouche : gingivites, aphtes chroniques, déchaussement.
Le psoriasis s’accompagnent parfois de lésions de la bouche ; pensez à la double orientation : dermatologie + affections des muqueuses buccales ! Prescription obligatoire par votre médecin traitant sur le formulaire de demande de prise en charge
(Pensez à un détartrage avant votre arrivée en cure pour optimiser l’effet des soins !)


le moment de la prescription

Les soins thermaux

Les soins thermaux sont exclusivement à base d’eau de La Roche-Posay. ils sont dispensés quotidiennement dans les Thermes et se composent de 4 grandes étapes : la douche filiforme, le bain, le massage sous eau thermale et la pulvérisation. Peuvent s'ajouter des soins buccaux, des cures de boisson ou des soins réhydratants en fonction des besoins.

La douche filiforme

Dispensée quotidiennement par le médecin thermal, elle assure un massage profond du derme et un assouplissement de l'épiderme. Elle permet une détersion délicate, et/ou une action décapante et anti-prurigineuse.

Bains locaux ou généraux

Le bain permet a une action relaxante, hydratante et émolliente. Quand il est aérogazeux (avec bulles d’air comprimé) il permet une réduction des démangeaisons.

Massage sous eau thermale

Le médecin thermal vous prescrira selon votre besoin 9 ou 18 massages sous eau réalisé par un kinésithérapeute. Objectif : décollement cicatriciel, mobilité et drainage. MASSAGE CICATRICIEL PAR VENTOUSE, Le DermaMouv Thermal® Conçue par notre équipe de kinésithérapeutes, spécialistes de la cicatrisation et de ses complications, cette technique novatrice et déposée intègre au protocole de massage dermatologique sous rampe d’eau thermale, des ventouses en silicone s’adaptant parfaitement aux cicatrices les plus raides et adhérentes.

Pulvérisation locale

Pulvérisation locale (faciale / périnéale). Un brouillard d’eau thermale se dépose délicatement sur l’épiderme et génère une action apaisante, émolliente et cicatrisante sur le visage et les muqueuses oculaires, nasales, buccales ou périnéales.

Pulvérisation générale

Des cabines de douche diffusent de l’eau thermale filtrée par un tamis sur l’ensemble du corps. La pulvérisation générale permet une action apaisante et cicatrisante de la peau de l’ensemble du corps.

Soins buccaux

Particulièrement conseillés en cas de manifestations localisée de la dermatose ou de problèmes de gingivites chroniques (double orientation à préciser sur le formulaire CERFA).
La Douche gingivale permet d’assainir et d’irriguer les gencives.
La Pulvérisation buccale permet une brumisation hydratante de toute la sphère buccale et pharyngée.

Cure de boisson

Une eau légère particulièrement diurétique et détoxiquante. Complément indispensable pour son apport en sélénium et son effet régulateur du système immunitaire.

Soins complémentaires hydratants

Ces soins complémentaires non pris en charge vont apaiser et réhydrater la peau. (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).
L'enveloppement dermatologique : pour une réhydratation complète du corps.
Le masque apaisant : pour une réhydratation complète du visage (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).

Témoignages
de nos curistes

[Ouverture de la vidéo sur une musique douce au piano.
Dans cet environnement verdoyant, on découvre Thierry, curiste, qui est atteint de psoriasis depuis le décès de sa grand-mère.]
[Thierry parle alors qu’on le voit se faire prodiguer plusieurs soins]

« J'ai du psoriasis depuis 35 années. Suite au décès de ma grand-mère, et du jour au lendemain, on se gratte, beaucoup de plaques tout ça, et c'est des hauts et des bas, donc ça revient, ça repart. 
J'ai fait beaucoup de puvathérapie en cabine qui marche très bien.
Mais la dernière, ça n’a pas marché. Donc, c'est la dermato et mon médecin qui m'ont poussé à faire une cure thermale.
La douche filiforme, c'est bien et ça me donne exactement la même sensation que quand je me gratte. Ça soulage, ça apaise. Pour l'instant, il y a moins de démangeaisons. »

 


Nos soins de support dermatose adulte

Complémentaires aux bienfaits des soins thermaux, les soins de support offrent un parcours global. Ils permettent de retrouver une meilleure qualité de vie au quotidien