cure
post-cancer

Réserver ma cure

POUR QUI ?

Le centre thermal de La Roche-Posay accueille les patients en suites cutanées de traitements contre le cancer. Plus de 20 000 personnes en ont bénéficié depuis 2007. La cure thermale post-cancer est une approche thérapeutique pour vous accompagner dans la récupération cutanée et psychologique après les traitements anti-cancéreux.

Les cancers concernés sont principalement le cancer du sein, les cancers gynécologiques, ORL, digestifs, le cancer de la peau avec des exérèses importantes, les suites de leucémie (en particulier les VGH post greffe, et tous types de cancers dont les traitements ont engendré des séquelles cutanées : cicatrices, sécheresse cutanée, œdème, mobilité, douleurs etc.).

Depuis 2018, la cure post-cancer est également ouverte aux enfants et adolescents (leucémie, lymphome…).

Cette cure de 3 semaines est prise en charge par la Sécurité Sociale à 100%.

Il existe également un format plus court, les cures libres qui ne nécessitent pas de demande de prise en charge par la sécurité sociale.

LES CURES LIBRES

INDICATIONS

SUITES DE CHIRURGIE

(Exérèse, curage ganglionnaire, ablation du sein, reconstruction plastique …)

  • Cicatrice hypertrophique, rétractile, douloureuse
  • Lymphoedème (bras ou jambes) « léger », chronique ou résiduel
  • Perte de mobilité fonctionnelle associée
  • Neuropathies périphériques, picotements fourmillements
  • Préparation et suivi de reconstruction mammaire

bénéfices

Accélération de la cicatrisation, assouplissement, réduction des fibroses et de l’adhérence

Amélioration de la circulation veino-lymphatique

SUITES DE RADIOTHÉRAPIE

  • Erythème, desquamation, kératoses, sclérose dermique, radiodermite chronique
  • Télangiectasies (dilatation vasculaire cutanée ou oculaire)
  • Troubles de la pigmentation
  • Mucites buccales et / ou génitales, hyposialie (manque de salive), dysphagie (difficultés à avaler et déglutir)

bénéfices

Amélioration de la souplesse cutanée et revitalisation de la peau

Réhydratation et apaisement des muqueuses

SUITES DE CHIMIOTHÉRAPIE

  • Traitement par perfusion ou voie orale : adjuvante, thérapie ciblée, chimio entretien
  • Sécheresse persistante de la peau et des muqueuses (buccale, digestive, génitale)
  • Folliculites, fissures cutanées, périonyxis des ongles
  • Prurit, tiraillements
  • Syndrome palmo-plantaire, dermite acnéiforme

bénéfices

Réhydratation et souplesse cutanée

Apaisement des muqueuses

Réparation des ongles

Amélioration du cuir chevelu et de la repousse

ÉTAT GÉNÉRAL DU PATIENT LIÉ À LA FIN DES TRAITEMENTS :

  • Fatigue, anxiété par rapport à la rémission
  • Perte de l’image de soi
  • Besoin de prendre soin de son corps différemment : l’eau, un élément accueillant, enrobant, doux
  • Besoin de partager son expérience avec d’autres patients, d’autres combats (pas seulement atteints de cancer)

La cure est l’étape intermédiaire entre le « cocon hospitalier » et la « solitude du retour au domicile ».

AFFECTION DES MUQUEUSES

Les traitements contre le cancer s’accompagnent parfois de lésions de la bouche ; pensez à la double orientation : dermatologie + affections des muqueuses buccales. Ces soins complémentaires de la sphère buccale permettent de réduire l’inflammation des gencives et de retrouver un confort de déglutition.

Prescription obligatoire par votre médecin traitant sur le formulaire de demande de prise en charge.

le moment de la prescription

Les soins thermaux

Les soins thermaux sont exclusivement à base d’eau de La Roche-Posay. Ils sont dispensés quotidiennement dans les thermes et se composent de 4 grandes étapes : la douche filiforme, le bain, le massage sous eau thermale et la pulvérisation. Peuvent s’ajouter des soins buccaux, des cures de boisson ou des soins réhydratants en fonction des besoins.

La douche filiforme

Dispensée quotidiennement par le médecin thermal, elle assure un massage profond du derme et un assouplissement de l'épiderme. Elle permet une détersion délicate, et/ou une action décapante et anti-prurigineuse.

Bains locaux ou généraux

Le bain permet a une action relaxante, hydratante et émolliente. Quand il est aérogazeux (avec bulles d’air comprimé) il permet une réduction des démangeaisons.

Massage sous eau thermale

Le médecin thermal vous prescrira selon votre besoin 9 ou 18 massages sous eau réalisé par un kinésithérapeute. Objectif : décollement cicatriciel, mobilité et drainage. MASSAGE CICATRICIEL PAR VENTOUSE, Le DermaMouv Thermal® Conçue par notre équipe de kinésithérapeutes, spécialistes de la cicatrisation et de ses complications, cette technique novatrice et déposée intègre au protocole de massage dermatologique sous rampe d’eau thermale, des ventouses en silicone s’adaptant parfaitement aux cicatrices les plus raides et adhérentes.

Pulvérisation locale

Pulvérisation locale (faciale / périnéale). Un brouillard d’eau thermale se dépose délicatement sur l’épiderme et génère une action apaisante, émolliente et cicatrisante sur le visage et les muqueuses oculaires, nasales, buccales ou périnéales.

Pulvérisation générale

Des cabines de douche diffusent de l’eau thermale filtrée par un tamis sur l’ensemble du corps. La pulvérisation générale permet une action apaisante et cicatrisante de la peau de l’ensemble du corps.

Soins buccaux

Particulièrement conseillés en cas de manifestations localisée de la dermatose ou de problèmes de gingivites chroniques (double orientation à préciser sur le formulaire CERFA).
La Douche gingivale permet d’assainir et d’irriguer les gencives.
La Pulvérisation buccale permet une brumisation hydratante de toute la sphère buccale et pharyngée.

Cure de boisson

Une eau légère particulièrement diurétique et détoxiquante. Complément indispensable pour son apport en sélénium et son effet régulateur du système immunitaire.

Soins complémentaires hydratants

Ces soins complémentaires non pris en charge vont apaiser et réhydrater la peau. (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).
L'enveloppement dermatologique : pour une réhydratation complète du corps.
Le masque apaisant : pour une réhydratation complète du visage (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).

Témoignages
de nos curistes

Logo du Centre Thermal La Roche-Posay

[Ouverture de la vidéo sur une musique douce au piano. On découvre des vues aériennes de la ville de la Roche-Posay et la nature environnante puis apparaît le titre de la vidéo : la cure post-cancer LA ROCHE-POSAY]

 

Carte de France présentant la localisation de La Roche-Posay.
 
[Puis, apparaît dans un environnement verdoyant, Carole, curiste, qui vient soigner les séquelles d’un cancer du sein. On découvre également des plans de massages effectués par Vanessa, une kinésithérapeute du centre thermal.]
« On m'a diagnostiqué en juin 2017 un cancer du sein.
J’ai eu une mammectomie en juin 2017, ainsi que des rayons jusqu'en septembre 2017 »

[On découvre Martine, également curiste venue soigner les séquelles d’un cancer du sein. Elle est dans un des espace maquillage du Pavillon Rose, pendant qu’elle parle, alterne des plans de soins : bain à bulles mais également des séances de maquillage proposées dans le cadre des soins de support.]
« On m’a diagnostiqué un cancer du sein il y a un peu plus d'un an. Et après, j'ai eu tout le protocole chimio radiothérapie. »

[Toujours dans un environnement verdoyant, on découvre Catherine, également curiste venue soigner les séquelles d’un cancer du sein. Pendant qu’elle parle on découvre des plans de massages effectués par une kinésithérapeute du centre thermal et des soins de pulvérisation.]
« Il y a un peu plus d'un an, j'ai découvert une boule à mon droit. Et le couperet est tombé le 12 mai. »

[Martine parle]
« Avant d'entamer un nouveau parcours, mais cette fois de reconstruction, j'ai fait cette cure, à la Roche-Posay. »

[Carole parle]
« Le matin, je commence déjà par la douche filiforme. Ensuite, je vais à la pulvérisation. »

[Catherine parle]
« La pulvérisation, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux parce que les filles nous disent bien de nous masser aussi le cuir chevelu. D'abord, ça draine, pour la repousse, c'est ce qu'il y a de mieux. »

[Martine parle]
« Et le bain à bulles, c'est très relaxant. On finit tranquillement, détendue. « 

[Vanessa parle]
« Une séance kiné pour une personne qui vient suite à une tumorectomie ou mastectomie, c'est vraiment important de prendre le temps de déterminer ses attentes. Ça peut être, par exemple, pouvoir redormir sur le côté du sein qui a été opéré, ça peut être également préparer la peau en vue d'une éventuelle reconstruction. »

[Carole parle]
« Et depuis que je suis là, avec les massages kiné, j'arrive maintenant à bien lever le bras à la verticale, chose que je ne pouvais pas faire avant d'arriver ici. »

[Catherine parle]
« Pendant toute la durée de la maladie en fait, il faut quand même qu'on gère le quotidien en plus des traitements et tout ça. Donc on prend beaucoup sur nous, et donc là, ça permet de rentrer dans une bulle, et de ne penser qu’à soi. C'est un luxe, mais c'est comme une récompense. »

[Carole parle]
« Même si je n'ai pas fait la reconstruction pour l'année prochaine, je pense quand même revenir parce que ça fait un très grand bien. C'est relaxant et la peau change vraiment de jour en jour. »

[Catherine parle]
« Je ne regrette pas d'être venue. On fait de belles rencontres aussi et de gens complètement différents, surtout à La Roche-Posay. » 

[Enfin, on voit Carole et Martine, installées au soleil dans le salon de jardin du Pavillon des sources, en train de prendre un verre et de déguster une glace.]
 [Carole parle]
« Même si je n'ai pas fait la reconstruction pour l'année prochaine, je pense quand même revenir parce que ça fait un très grand bien. C'est relaxant et la peau change vraiment de jour en jour. »

[Catherine parle]
« je ne regrette pas d'être venue. On fait de belles rencontres aussi et de gens complètement différents, surtout à La Roche-Posay. »

[La vidéo se termine avec un texte indiquant :
Réparer sa peau et se ressourcer à la Roche-Posay. 
Cette cure thermale est prise en charge par la sécurité sociale – Renseignez-vous auprès de votre médecin.]


Logo du Centre Thermal 

[Adresse du site Internet : www.centrethermal.laroche-posay.fr]

 

 


Nos soins de support post-cancer

Complémentaires aux bienfaits des soins thermaux, les soins de support offrent un parcours global. Ils permettent de retrouver une meilleure qualité de vie au quotidien