Au cœur de l’expertise des soins thermaux dermatologiques de La Roche-Posay, une eau unique aux propriétés thérapeutiques démontrées. La démonstration de l’ensemble des propriétés de l’eau thermale de La Roche-Posay a été effectuée en collaboration avec des équipes scientifiques indépendantes en France et à l’étranger.

UNE EAU THÉRAPEUTIQUE POUR RÉPARER EFFICACEMENT VOTRE PEAU

L’eau thermale de La Roche-Posay régule le système immunitaire, apaise l’inflammation, accélère la cicatrisation et améliore souplesse et élasticité de la peau.

L’eau thermale de La Roche-Posay est utilisée sans aucun traitement pour vous permettre de profiter de toutes ses vertus naturelles. La cure thermale La Roche-Posay est spécialisée pour les problèmes de peau. Les bienfaits sont durables et sans risque d’effets indésirables.

  • Température : 13°C
  • pH : 7
  • Bicarbonates : 387 mg/l
  • Sélénium : 53µg/l
  • Silice : 31,6 mg/l
  • Calcium : 150 mg/l

Issue d’une lente percolation à travers les assises crayeuses du turonien, l’eau thermale de La Roche-Posay est puisée à des profondeurs de 30 à 80 mètres sur un périmètre de captage protégé.

Sa composition minérale lui confère des propriétés dermatologiques anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante. Faiblement minéralisée, c’est une eau bicarbonatée calcique, silicatée et séléniée. Sa température d’émergence est de 13°C. Sans goût spécifique elle est très agréable à boire.

Présent en dose significative (40 à 60 µg/l) dans l’eau thermale de La Roche-Posay, le sélénium est un oligoélément reconnu indispensable à la vie depuis 1970. Entrant dans la constitution de nombreuses enzymes et protéines, il a pour rôle fondamental d’intervenir dans le métabolisme cellulaire.

Une eau unique, aux vertus thérapeutiques indéniables pour soigner les maladies de peau (eczéma, psoriasis, séquelles cicatricielles de brûlure, suites cutanées de traitements contre le cancer…), grâce à sa teneur en silice et sélénium.

 

Le Sélénium

régulateur du système immunitaire

anti-inflammatoire via le contrôle des cellules de Langerhans et en modulant la production de cytokines

anti-oxydant et protecteur des UVA et UVB.

La Silice

apaise l’épiderme irrité et inflammatoire

accélère le processus de cicatrisation

améliore la souplesse et l’élasticité de la peau

Les Bicarbonates et le calcium

sont des éléments nutritifs essentiels au renouvellement de la peau.

L’EAU THERMALE DE LA ROCHE-POSAY DÉCLARÉE D’INTÉRÊT PUBLIC !

Par décret du Conseil d’État du 3 août 2018, la ressource thermale de La Roche-Posay a été déclarée d’intérêt public. La protection de cette précieuse ressource trouve aujourd’hui un cadre réglementaire qui assure sa pérennité et la sauvegarde de ses vertus thérapeutiques dans l’intérêt des patients et de la station.

ECODO, juste l’eau qu’il faut !

Le centre thermal a mis en œuvre des actions permettant de lutter contre le gaspillage et d’économiser la ressource thermale (réduction des débordements, rénovation de certains équipements, …)

Depuis 2017, 23 000 m3 d’eau ont été économisés… soit l’équivalent de six piscines olympiques ! Une démarche récompensée par deux prix techniques de l’innovation français et européens.

Les soins thermaux

Les soins thermaux sont exclusivement à base d’eau de La Roche-Posay. Ils sont dispensés quotidiennement dans les thermes et se composent de 4 grandes étapes : la douche filiforme, le bain, le massage sous eau thermale et la pulvérisation. Peuvent s’ajouter des soins buccaux, des cures de boisson ou des soins réhydratants en fonction des besoins.

La douche filiforme

Dispensée quotidiennement par le médecin thermal, elle assure un massage profond du derme et un assouplissement de l'épiderme. Elle permet une détersion délicate, et/ou une action décapante et anti-prurigineuse.

Bains locaux ou généraux

Le bain permet a une action relaxante, hydratante et émolliente. Quand il est aérogazeux (avec bulles d’air comprimé) il permet une réduction des démangeaisons.

Massage sous eau thermale

Le médecin thermal vous prescrira selon votre besoin 9 ou 18 massages sous eau réalisé par un kinésithérapeute. Objectif : décollement cicatriciel, mobilité et drainage. MASSAGE CICATRICIEL PAR VENTOUSE, Le DermaMouv Thermal® Conçue par notre équipe de kinésithérapeutes, spécialistes de la cicatrisation et de ses complications, cette technique novatrice et déposée intègre au protocole de massage dermatologique sous rampe d’eau thermale, des ventouses en silicone s’adaptant parfaitement aux cicatrices les plus raides et adhérentes.

Pulvérisation locale

Pulvérisation locale (faciale / périnéale). Un brouillard d’eau thermale se dépose délicatement sur l’épiderme et génère une action apaisante, émolliente et cicatrisante sur le visage et les muqueuses oculaires, nasales, buccales ou périnéales.

Pulvérisation générale

Des cabines de douche diffusent de l’eau thermale filtrée par un tamis sur l’ensemble du corps. La pulvérisation générale permet une action apaisante et cicatrisante de la peau de l’ensemble du corps.

Soins buccaux

Particulièrement conseillés en cas de manifestations localisée de la dermatose ou de problèmes de gingivites chroniques (double orientation à préciser sur le formulaire CERFA).
La Douche gingivale permet d’assainir et d’irriguer les gencives.
La Pulvérisation buccale permet une brumisation hydratante de toute la sphère buccale et pharyngée.

Cure de boisson

Une eau légère particulièrement diurétique et détoxiquante. Complément indispensable pour son apport en sélénium et son effet régulateur du système immunitaire.

Soins complémentaires hydratants

Ces soins complémentaires non pris en charge vont apaiser et réhydrater la peau. (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).
L'enveloppement dermatologique : pour une réhydratation complète du corps.
Le masque apaisant : pour une réhydratation complète du visage (Inscriptions et réservations auprès des accueils thermaux).