Les études cliniques

L’eau de La Roche-Posay est une eau unique aux propriétés thérapeutiques, démontrées par des études cliniques, qui régule le système immunitaire, apaise l’inflammation, accélère la cicatrisation et améliore souplesse et élasticité de la peau.
La plupart des affections dermatologiques sont chroniques et récidivantes. Elles présentent des symptômes communs qui peuvent être considérablement améliorés par la cure thermale notamment sur les pathologies les plus sévères.

POST CANCER 

  • Essai Clinique Senothermes® : validation scientifique de la cure Post-Cancer du sein de la Roche-Posay

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Le traitement du cancer du sein non métastatique combine souvent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie. Chacun de ces traitements peut causer une toxicité, en particulier des effets secondaires au niveau de la peau. En réponses à ces effets, les thermes La Roche-Posay offrent une balnéothérapie post-cancer pour la prise en charge des toxicités dermatologiques comme les brûlures et les cicatrices induites par la chirurgie et la radiothérapie.
L’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) a mené entre 2014 et 2018 avec 10 centres médicaux français de référence*, un essai randomisé contrôlé et prospectif aux thermes La Roche-Posay pour évaluer l’efficacité de la balnéothérapie sur la xérose chez 109 patientes ayant subi une chirurgie et une radiothérapie pour le cancer du sein.

L’étude a démontré une efficacité significative sur la xérose observée suite à une radiothérapie post-opératoire du cancer du sein.
Xérose : -70%.
Douleur : -30%
Caractéristiques de la cicatrice chirurgicale : -60%
Les résultats montrent également une amélioration de l’état de santé globale et de la qualité de vie. Ces résultats démontrent les multiples avantages de la balnéothérapie, sa bonne tolérance et soulignent l’importance des soins de soutien pour les patients dans la période de traitement post-cancer.

*Polyclinique Courlancy, Reims, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, CORT37, Tours, Polyclinique Bordeaux Nord, Centre Hospitalier Annecy Genevois, Pringy, Institut de Cancérologie de l’Ouest/Centre René Gauducheau, Saint-Herblain, Institut d’Oncologie Hartmann et Institut Rafael, Levallois-Perret, Institut de Cancérologie de l’Ouest/Centre Paul Papin, Angers, Cabinet de Pessac, Centre Hospitalier Universitaire la Pitié Salpêtrière, Paris, CIC 1413, CRCINA, Centre Hospitalier Universitaire Nantes, Nantes, France, Réseau ONCO’AURA, CRLCC Léon Bérard, Lyon, France

  • Autres études :
  • Etude observationnelle patients cure post-cancer traités par cure thermale et Lipikar baume AP, étude 2010.
  • Amélioration fonctionnelle du membre supérieur pour les curistes en suites de cancer du sein, étude 2012.
  • Douleurs et mobilité en post cancer du sein Etude 2012

ECZÉMA 

  • Etudes 2012, sur l’eau thermale de La Roche Posay, réalisée par le Laboratoire Dermatologie La Roche Posay.
  • Etude 2014, étude observationnelle sur 108 patients atopiques en cure à la cure à La Roche Posay.
  • QACTUS – Etude en cours : Eczéma de l’enfant – Mise en place d’une étude sur la qualité de vie des patients et de leur famille au cours et au décours d’une cure thermale à la Roche Posay

PSORIASIS

  • Etude observationnelle qualitative sur 199 patients atteints de psoriasis en 2012
  • L’étude observationnelle menée qualitative menée sur 199 patients atteints de psoriasis en cure thermale à La Roche Posay en 2012 montre un score PASI moyen de 17.6 en début de cure (= psoriasis sévère) qui passe à 7.8 en fin de cure (= psoriasis modéré). La cure Thermale est un traitement efficace dans le psoriasis. Elle permet notamment de blanchir la peau, d’espacer les récidives, de réduire certains médicaments, et de bénéficier d’un accompagnement psychologique utile

CICATRICES ET BRÛLURES

  • Etude observationnelle sur les bénéfices de la cure thermale La Roche Posay sur les cicatrices et séquelles de brûlures.